Ecrire sa vie comme un roman
J’ai été amenée à me poser la question à savoir si je débuterai cette aventure par l’emploi du “je”, ou bien, dans mon cas étant de sexe féminin par “elle”. Ce que j’en ai compris, c’est qu’en utilisant le “elle” d’une certaine façon, j’écrirai ma vie comme un roman dont j’en serai l’héroïne. Il s’agirait alors de ma propre aventure. Avec l’emploi du “elle”, il me serait également possible d’influer sur des événements positifs futurs. Il me suffirait de les écrire, de les réfléchir en détail pour qu’à la relecture, cela en devienne des intentions, que j’amènerai consciemment à prendre vie.
C’est cette première possibilité que j’ai tentée, mais j’ai dû me rendre à l’évidence.
Insidieusement, le “je” venait empiéter sur l’aventure que je débutai. Je me suis rapidement rendu compte , que l’emploi du “je” l’emportait bien malgré moi sur le « elle ». L’utilisation du “elle” devenait une contrainte m’éloignant de mon objectif premier. J’avais le sentiment de ne pas écrire les mots justes, d’enjoliver, de trop réfléchir en voulant construire quelque chose. Ce “elle” m’empêchait le lâcher-prise. Cela venait véritablement parasiter mon inconscient qui tentait de s’ouvrir, comme si un tiers venait se glisser dans ce dialogue avec mon moi profond.
J’ai abandonné ce « elle », j’ai gagné en fluidité, et je venais de passer une première étape…
Celle d’être honnête avec moi-même, de ne pas cacher l’être que je suis au profit d’un autre acceptable et apparent. En réalité, ce fut ma première leçon, celle d’accepter de m’ouvrir pleinement.
Il s’agit de mon expérience, de mon premier pavé sur le chemin, le vôtre est peut-être différent.
Peut-être avez-vous besoin de ce “il” ou “elle” vous permettant de prendre une certaine distance avec votre vécu.
Il faut bien comprendre que l’emploi du “je” est finalement brutal, il peut être douloureux, car direct. L’utilisation de la troisième personne peut amener à rechercher d’autres détails, plus descriptifs sur le contexte de l’écrit, et peut-être, amener ce “il” ou “elle” à une autre réflexion.