Qu’est-ce que la thérapie par l’écriture ?
Les bénéfices personnels que l’on peut retenir sur cette pratique
Je ne vais rien inventer dans cet article, mais reprendre certaines sources littéraires ou bien encore des articles glanés sur le web, afin de vous informer de ce qu’on entend par « la thérapie par l’écriture ».
Par conséquent, si vous souhaitez élargir votre champ de connaissances à ce sujet, n’hésitez pas à vous rendre sur “Mes lectures”. Évidemment, les références sur cette forme d’écriture, voire l’art-thérapie sont bien plus nombreuses que celles citées et qui sont toujours en cours d’actualisation.
Il vous suffit de taper et mettre entre guillemets, pour ainsi affiner votre résultat, sur un moteur de recherche les expressions « écriture thérapeutique », ou encore « guérir par l’écriture » pour que vous trouviez de nombreux articles sur cette thématique. Si le sujet vous intéresse, alors prenez un peu de votre temps pour les lire et vous en imprégner. Cependant, bien souvent, excepté les ouvrages traitant du sujet, vous y découvrirez les mêmes explications et conseils.
C’est pourquoi je vous propose de condenser ci-dessous en mots-clés pertinents, ce qu’il faut en retenir dans les grandes lignes :
Les résultats sur soi-même ?
- Se faire du bien
- Apaisement
- Détente
- Prise de recul
- Confiance en soi
- Se libérer
- Gérer ses émotions
- Favoriser sa créativité
- Se connaître
- Guérir
Quelles sont les raisons qui peuvent pousser à pratiquer l’écriture thérapeutique ?
- Comprendre des blessures anciennes
- Guérir de blessures anciennes
- Soulager ses maux présents
- Se raconter
- S’aimer
- S’épanouir
- Se souvenir
Comment faire ?
- Lâcher prise
- Introspection
- Questionnement intérieur
- Prendre du temps pour soi
- S’isoler
- Écrire pour soi et non pour être lu
Les conditions matérielles
- Un stylo et une feuille ou un carnet
- Un lieu où vous vous sentez bien
Voici donc, pour résumer, ce que je veux en dire pour ce premier article. Vous en trouverez d’autres qui iront bien plus loin pour vous aider à y voir plus clair sur tout ce qui est abordé.
Intéressant comme sujet. J’ai moi-même commencé à écrire, car j’avais une histoire à raconter. Mais je me suis vite rendu compte de tout le bien que ça m’apportait. Aujourd’hui, être lu m’apporte quelque chose, c’est vrai. Mais j’ai l’impression qu’écrire libère quelque chose…