Améliorer son style par les synonymes

 

Des outils en ligne pour trouver le mot équivalent rapidement

Pour éviter la répétition dans ses différents textes, mieux vaut exploiter les synonymes. C’est un travail qui peut être fait en cours de rédaction ou bien en relecture lorsque les mots répétitifs sautent aux yeux. 

Lorsque vous écrivez pour vous-même, ce travail n’est pas spécialement à faire. Vous n’écrivez pas en effet pour être lu. Pour ma part, quand je reprends d’anciens textes, c’est même une catastrophe : les répétitions, les phrases bancales, le manque de ponctuation, etc.

Cependant, s’intéresser aux synonymes permet clairement d’étoffer son vocabulaire. Pour exprimer une émotion, un mot parfois manque de nuance.

Par exemple.

« Je hurlai ma ma colère » est bien plus puissant que » je criai ma colère ».

Derrière le verbe « hurler » il y a une rage que l’on ne retrouve pas forcément derrière le verbe « crier« .

Il existe quelques sites gratuits sur internet qui pourront vous aider et vous permettre de gagner en intensité. Cette petite liste n’est évidemment pas exhaustive. N’hésitez pas à partager en commentaire de cet article vos bonnes adresses.

1 http://crisco.unicaen.fr/des/
2 http://www.synonymes.com/
3 http://www.dictionnaire-synonymes.com/

 

Poursuivez votre lecture avec les articles suivants :

dictionnaireOutils pour écrire
11 janvier 2019

Utiliser un dictionnaire des synonymes en ligne

Améliorer son style par les synonymes   Des outils en ligne pour trouver le mot équivalent rapidement Pour éviter la répétition dans ses différents textes, mieux vaut exploiter les synonymes.…

Leave a Reply